Vous souhaitez exprimer tout votre potentiel au sein d’une équipe dynamique ? Consultez nos postes vacants et rejoignez les équipes Cash Services.

Retrouvez toutes nos offres d'emploi

Organisateur Bancaire Support et Pilotage back office chèques HF

Votre quotidien

Dans un contexte interbancaire, au sein de la société commune 2SF, vous aurez comme missions, pour l'ensemble des 3 banques partenaires (BNP Paribas, Société Générale, Crédit Mutuel & CIC), de :

  • Dans la phase projet (en fonction de la date de prise de poste) :
    • a. Participer à la recette (AMOA) : préparation et passage des cas de tests, analyse des anomalies, ...
    • b. Contribuer à la rédaction des procédures, modes opératoires, guides utilisateurs pour le BO 2SF, les prestataires et les banques partenaires
    • c. Accompagner la conduite du changement auprès des différentes parties-prenantes
    • d. Participer à la construction des différents reportings de run et outils de pilotage de l’activité
  • En run :
    • a. Support opérationnel :
      • i. Assurer le traitement des réclamations des banques partenaires dans les délais impartis (via l’outil Sara)
      • ii. Traiter les opérations dévolues au back office (chèques en anomalie, hors scope, etc, signalés par les CTC 2SF)
    • b. Pilotage des flux et monitoring de la production :
      • i. Assurer le bon suivi des flux échangés et veiller à identifier les flux en anomalies et à engager les actions correctives nécessaires en lien avec votre Responsable,
      • ii. Suivre les échanges de flux transport entre les prestataires 2SF et les réseaux des banques partenaires
      • iii. Rendre compte quotidiennement via un « morning check » et un « evening check » présentant un état des lieux de la production (volumes, incidents, SLA...) auprès des parties-prenantes
      • iv. Contribuer à la résolution des incidents avec les différentes parties prenantes (IT 2SF, prestataires externes, banques partenaires)
    • c. Pilotage des prestataires :
      • i. Assurer un suivi quotidien des prestataires (traitement de chèques/transport) et engager les actions nécessaires en cas d’incident en lien avec votre Responsable et les prestataires
      • ii. Assurer les contrôles de premier niveau des prestations et initier les plans d’actions correctifs si nécessaire
      • iii. Participer aux audits métier des prestataires et à leur préparation
      • iv. Participer aux comités de suivi opérationnels et à leur préparation
    • d. Contribuer à l’amélioration des outils et/ou des process dans le cadre de l’amélioration continue.

Compétences requises

Compétences métiers
  • Connaissance des risques et sensibilisation aux risques (Maîtrisé)
  • Contrôle (Maîtrisé)
  • Opérations de Middle Office (Maîtrisé)
  • Gestion des flux industriels (Maîtrisé)
  • Traitement des opérations et saisie de données (Maîtrisé)
  • Monétique & moyen de paiement (Débutant)
  • Protection de l'Intérêt Client - PIC (Débutant)
  • Pilotage de budget (Débutant)
Compétences transverse
  • Capacité à animer une réunion, un séminaire, un comité, une formation... (Maîtrisé)
  • Capacité à gérer un projet (Débutant)
  • Capacité à comprendre, expliquer et conduire le changement (Maîtrisé)
  • Capacité à élaborer et à adapter un processus (Débutant)
  • Capacité à définir des indicateurs de performance pertinents (Maîtrisé)
Compétences comportementales
  • Capacité à communiquer - à l'oral et par écrit (Maîtrisé)
  • Etre orienté client (Maîtrisé)
  • Capacité à collaborer / travail d'équipe (Maîtrisé)
  • Capacité à synthétiser / simplifier (Maîtrisé)
Langues
  • Français
Outils / technologies / méthodologies
  • Groupware Microsoft exchange Outlook (Maîtrisé)
  • Pack MS Office Microsoft Word (Maîtrisé)
  • Pack MS Office Microsoft Excel (Maîtrisé)
  • Pack MS Office Microsoft Powerpoint (Maîtrisé)

Votre profil

Cette mission vous permettra d’être au cœur de la création d’une structure inédite en France.

Ce poste vous apportera une expérience dans un contexte de création et de structuration d’une entreprise multi-bancaire dans le secteur fiduciaire et monétique. Vous serez amené(e) notamment à :

  • Développer vos compétences :
    • en gestion de projets de transformation complexes avec 3 Banques différentes en contribuant à la mise en place du déploiement et de la mise en production des processus de traitement des moyens de paiement
    • en pilotage de prestations externalisées à fort enjeu client (traitement des chèques)
  • Développer votre réseau en travaillant au quotidien avec de nombreux interlocuteurs (chefs de projet, experts multi-bancaires, prestataires externes...) dans un contexte interbancaire

Votre équipe

Les usages des services bancaires sont en pleine mutation et, si l’utilisation des chèques et espèces est en baisse continue, l’accessibilité aux services bancaires liés à leur utilisation restent néanmoins une nécessité pour les Français.

Dans ce contexte, les banques BNP Paribas, Crédit Mutuel & CIC et Société Générale ont engagé en 2021 une étude puis un projet de renforcement et de mutualisation de leurs parcs respectifs de Distributeurs Automatiques Bancaires (DAB) et de Guichets Automatiques Bancaires (GAB) qui s'est concrétisé dans la création de la société commune 2SF.

Au sein de cette société, l'équipe « back office » chèques, composée à terme de 4 collaborateurs, a pour missions :

  • dans la phase de build : de piloter l'ensemble du projet relatif au traitement des chèques et mettre en œuvre opérationnellement les processus chèques 2SF, afin de répondre aux exigences des banques partenaires
  • dans la phase de run : de piloter l'ensemble de la production de chèques et d'en assurer le bon fonctionnement.

Classement déontologique : Non sensible

Type de contrat : CDI

Rythme de travail : Temps plein

Poste/mission : Poste

Management d'une équipe : Non

Localisation : France/Île-de-France/Pantin

Pôle/fonction : BCEF - Banque commerciale en France

Venez nous rejoindre !

À la recherche de défis professionnels excitants ? Rejoignez notre équipe talentueuse et donnez une nouvelle dimension à votre carrière !

Postuler

Chef de projet Pilotage transverse et Déploiement - HF

Vous êtes intéressés par le pilotage d’un projet ambitieux avec une très forte visibilité, vous avez une connaissance de la banque de détail ?
Vous êtes de nature entreprenante et volontaire, désireux de vous investir dans un projet impactant ?

Les banques BNP Paribas, Crédit Mutuel & CIC et Société Générale ont engagé un projet de grande ampleur : mutualiser l’ensemble de leurs automates sur le territoire français afin d’en faciliter l’accès à leurs clients et d’en optimiser la gestion.
Ce projet repose sur trois objectifs principaux :

  • Renforcer considérablement l’offre de proximité pour les clients des groupes bancaires grâce à la mutualisation des guichets automatiques
  • Pérenniser durablement le libre-service bancaire auxquels les Français sont attachés dans les zones urbaines comme dans les zones rurales
  • Répondre aux nouvelles attentes et aux nouveaux besoins de leurs clients particuliers, professionnels et entreprises, notamment grâce à la modernisation du parc d’automates

Dans ce contexte, les 3 groupes bancaires ont créé la société commune 2SF qui a pour objectif de proposer une offre complète commune pour les billets (retrait et dépôt), la monnaie (retrait et dépôt) et les chèque bancaires (dépôt) sur les ATM, ainsi que le libre-service bancaire et des services spécifiques pour les clients des 3 Groupes.

Concrètement votre quotidien ?

Vous rejoindrez une équipe multi bancaire dynamique et en forte croissance dans un environnement stimulant et prendrez part à la transformation de la filière fiduciaire en France.

Vos missions vous conduiront à assurer en binôme le pilotage transverse du projet, à sécuriser les étapes clés du programme, vous serez l’interlocuteur privilégié des Directeurs de programme Banques. Vous contribuerez à l’instauration d’une collaboration efficace avec ces derniers. Vous participerez activement au partage de l'information au sein de 2SF.

L'équipe

Vous rejoindrez l’équipe en charge de la conduite du projet et de la stratégie de déploiement. Celle-ci dépend du COO (Chief Opérations Officer) en charge de nombreuses activités transverses. Vous serez en binôme avec la responsable du Pilotage du Projet et de la stratégie de déploiement (PMO). Vous serez en lien étroit avec l’ensemble des Chefs de Projets 2SF et les équipes programme des banques partenaires.
Vos bureaux seront situés à Saint-Denis (93) à proximité du Stade de France.

Et après ?

Cette mission vous permettra d’être au cœur de la création d’une structure inédite en France. Ce poste vous apportera une connaissance poussée du secteur fiduciaire et des différents acteurs de la Place. Vous serez amené notamment à :

  • Développer votre réseau en travaillant au quotidien avec de nombreux interlocuteurs (chef de projet, experts multi bancaires, etc.)
  • Intervenir au quotidien sur des sujets transverses et participer aux réflexions stratégiques

Êtes-vous notre prochain chef de projet Pilotage du Projet et de la stratégie de déploiement (PMO) ?

Oui si vous disposez d’une expérience solide en gestion de projet et dans un environnement PMO, avec une connaissance de la banque de détail.
Votre capacité à travailler de manière transversale avec différentes équipes et niveaux d’organisation, vos excellentes capacités de communication, à l’écrit comme à l’oral sont essentielles. Votre diplomatie et capacité à gérer les conflits et les situations difficiles seront des atouts majeurs ainsi que votre capacité à comprendre rapidement des nouveaux domaines (fonctionnels ou techniques).

Les compétences à évaluer en entretien RH :

  • Compétences en gestion de projet, particulièrement en PMO
  • Excellences capacités de communication, à l’écrit comme à l’oral
  • Capacité à travailler de manière transversale avec différentes équipes et niveaux d’organisation (management transverse)
  • Orientation vers les résultats et capacité à travailler dans un environnement dynamique et évolutif
  • Diplomatie et capacité à gérer les conflits et les situations difficiles

Venez nous rejoindre !

À la recherche de défis professionnels excitants ? Rejoignez notre équipe talentueuse et donnez une nouvelle dimension à votre carrière !

Postuler

Chef de Projet en coordination interbancaire de prestations informatiques - HF

Vous souhaitez rejoindre un projet ambitieux avec une très forte visibilité, vous avez une expérience significative de chef de projet ITMOA acquise dans la banque de détail ?
Vous êtes de nature entreprenante et volontaire, désireux de vous investir dans un projet impactant ?

Les banques BNP Paribas, Crédit Mutuel & CIC et Société Générale ont engagé un projet de grande ampleur : mutualiser l’ensemble de leurs automates sur le territoire français afin d’en faciliter l’accès à leurs clients et d’en optimiser la gestion.
Ce projet repose sur trois objectifs principaux :

  • Renforcer considérablement l’offre de proximité pour les clients des groupes bancaires grâce à la mutualisation des guichets automatiques
  • Pérenniser durablement le libre-service bancaire auxquels les Français sont attachés dans les zones urbaines comme dans les zones rurales
  • Répondre aux nouvelles attentes et aux nouveaux besoins de leurs clients particuliers, professionnels et entreprises, notamment grâce à la modernisation du parc d’automates

Dans ce contexte, les 3 groupes bancaires ont créé la société commune 2SF et la marque Cash Services qui a pour objectif de proposer une offre complète commune pour les billets (retrait et dépôt), la monnaie (retrait et dépôt) et les chèque bancaires (dépôt) sur les ATM, ainsi que le libre-service bancaire et des services spécifiques pour les clients des 3 Groupes.

Concrètement votre quotidien ?

Vous rejoindrez l’équipe IT 2SF en tant que chef de projet en charge de la coordination interbancaire de prestations informatiques. Le SI de 2SF complexe et à haute résilience est externalisé à la filiale informatique du groupe CMIC, Euro-Information ; il est interfacé avec les SI des 3 banques ainsi qu’avec de nombreux fournisseurs.

Votre expérience de la conduite de projets IT, acquise sur des projets complexes et multi-acteurs vous permettra d’évoluer sur les différentes missions de 2SF IT.

  • Responsabilité d’un portefeuille de projets ou d’une version ;
  • Pilotage transversal de la roadmap IT, de la gestion de la demande jusqu’au projet de mise en œuvre et de son planning;
  • Pilotage des qualifications utilisateurs (MOA métiers 2SF ou Banques)

Vous serez amené, sur chacune de ces missions,

  • à coordonner l’ensemble des entités IT impliquées - Euro-Information, l’IT des banques partenaires ainsi que les autres prestataires,
  • superviser et piloter l’avancement des projets des métiers de 2SF (parcours clients ATM, Helpdesk & Monitoring, Back-office fiduciaireMonétique, chèques, Géomarketing, Communication, Finances, Déploiement ATM),
  • être le garant de la bonne tenue du planning, et remonterconsolider les risques projets
  • organiser les sessions de qualification avec l’ensemble des parties prenantes, consolider et suivre son avancement et les anomalies
  • piloter le budget IT du portefeuille de projetsversion, challenger les offres financières Euro-Information
  • proposer les méthodologies et organisations pertinentes, industrielles du fait d’une organisation interbancaire
  • tout en garantissant une vision claire et actualisée du projet auprès de la direction de 2SF et des Sponsors.

Et après ?

Cette mission vous permettra d’être au cœur de la création d’une structure inédite en France. Ce poste vous apportera une connaissance poussée du secteur fiduciaire et monétique. Vous y démontrerez votre capacité à gérer des projets complexes et interbancaires.

Êtes-vous notre prochain chef de projet IT ?

Vous disposez d’une expérience solide et variée de Chef de projetmanager IT, acquise sur des projets à enjeux forts et multi-acteurs, dans la Banque de Détail.

Idéalement vous avez connaissance de la filière automatesespèces et chèques.

Vous appréciez le travail en équipe et disposez d’une capacité de leadership reconnue qui vous permettra de générer l’adhésion de l’ensemble des acteurs IT (prestataires et partenaires) et métier sur la méthodologie et la roadmap du ou des projets.

Votre capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral sont des atouts essentiels.

Les compétences

  • Conduite de projet ITMOA niveau expert
  • Banque de détail
  • Capacités de communication et d’écoute
  • Leadership
  • Capacité d’organisation

Localisation

Le poste est basé à Saint Denis (93), à proximité du Stade de France

Venez nous rejoindre !

À la recherche de défis professionnels excitants ? Rejoignez notre équipe talentueuse et donnez une nouvelle dimension à votre carrière !

Postuler

Nos valeurs