Vous souhaitez exprimer tout votre potentiel au sein d’une équipe dynamique ? Consultez nos postes vacants et rejoignez les équipes Cash Services.

Retrouvez toutes nos offres d'emploi

RSSI responsable Sécurité des Systèmes d’Informations - HF

Vous êtes de nature entreprenante & volontaire et êtes désireux de vous investir dans un projet impactant ? Cette opportunité est faite pour vous !

Les usages des services bancaires sont en pleine mutation et, si l’utilisation des chèques et espèces est en baisse continue, l’accessibilité aux services bancaires liés à leur utilisation, tels que les dépôts ou les retraits en espèces, restent néanmoins une nécessité pour les Français.

Dans ce contexte, les banques BNP Paribas, Crédit Mutuel - CIC et Société Générale ont entrepris un projet de grande ampleur : mutualiser l’ensemble de leurs automates sur le territoire français afin d’en faciliter l’accès à leurs clients et d’en optimiser la gestion.

Ce projet « PAULA » repose sur trois objectifs principaux :

  • Renforcer considérablement l’offre de proximité pour les clients des groupes bancaires grâce à la mutualisation des guichets automatiques bancaires : la possibilité de retirer ou déposer des billets et espèces, de déposer un chèque, de consulter son solde ou d’éditer un RIB serait multiplié par x2 à x4 selon les établissements bancaires
  • Pérenniser durablement le libre-service bancaire auxquels les Français sont attachés dans les zones urbaines comme dans les zones rurales
  • Répondre aux nouvelles attentes et aux nouveaux besoins de leurs clients particuliers, professionnels et entreprises, notamment grâce à la modernisation du parc d’automates

Dans ce contexte, les 3 groupes bancaires ont créé la société commune 2SF qui a pour objectif de proposer une offre complète commune pour les billets (retrait et dépôt), la monnaie (retrait et dépôt) et les chèque bancaires (dépôt) sur les ATM, ainsi que le libre-service bancaire et des services spécifiques pour les clients des 3 Groupes.

Pour assurer le bon fonctionnement du volet informatique nécessaire à la mise œuvre de son offre, les 3 groupes bancaires ont retenu notamment la plate-forme logicielle Gabeo opérée par Euro-Information (EI).

Afin d’accompagner la création de cette structure fiduciaire et la constitution de l’équipe cœur, nous recherchons plusieurs profils, dont le RSSI de 2SF, établissement de paiement régulé par l’ACPR avec donc des enjeux forts de Sécurité IT.

Concrètement votre quotidien ?

Vous rejoindrez une équipe multi-bancaire dynamique et en forte croissance dans un environnement stimulant et prendrez part à la transformation de la filière fiduciaire en France.

Vos missions vous conduiront à piloter les travaux de mise en œuvre de la sécurité du SI cible de la coentreprise, établissement de paiement, dont l'IT est par nature une prestation de service essentiel, soumise à de nombreuses exigences réglementaires.

Vous aurez pour missions principales, en étroite collaboration avec le Chef de projet/ responsable IT de définir les normes de la co-entreprise en termes de sécurité IT, et de leur mise en œuvre.

Vous assurerez la gestion de la sécurité IT de façon transverse sur l'ensemble des périmètres.

La mise en place des plateforme ATM, d'Acquiring, de monitoring et supervision et des outils comptable, RH, Bureautique.

Vous mènerez le pilotage des travaux en coordination avec les équipes informatiques des 3 banques, qui par ce projet outsourcent une activité dite critique à la coentreprise.

Les missions c’est important, l’équipe et l’environnement aussi !

Vous rejoindrez les équipes du COO (Chief Operations Officer), en charge de la PMO du programme et de nombreux sujets transverses (Opérations back-offices, IT..) et travaillerez en lien étroit avec l’ensemble des Chefs de Projets (en particulier le chef de projet IT) ainsi qu’avec Euro Information et les experts Sécurité des Banques associées.

Vos bureaux seront situés en Région Parisienne (Pantin puis Stade de France) ou Strasbourg.

Et après ?

Cette mission vous permettra d’être au cœur à la création d’une structure inédite en France.

Ce poste vous apportera une connaissance IT poussée du secteur fiduciaire et des différents acteurs de la Place. Vous serez amené(e) notamment à :

  • gérer un département cybersécurité d’une entreprise
  • développer votre réseau en travaillant au quotidien avec de nombreux interlocuteurs (chefs de projet, experts multi-bancaires, ...)
  • perfectionner vos compétences en gestion de projets et en gestion opérationnelle
  • intervenir au quotidien sur des sujets transverses et participer aux réflexions stratégiques

Êtes-vous notre prochain RSSI HF ?

Oui, si vous présentez une expérience d’au moins 7 ans en tant que Chef de Projet Informatique et en Cyber sécurité. Une connaissance des Infrastructures en matière de sécurité informatique et en cybersécurité seront donc requis pour ce poste.

Votre capacité à travailler en équipe, en collaboration et en mode projet afin d’optimiser la recherche de solutions et de processus seront essentiels. Enfin, votre capacité d’analyse et votre rigueur garantiront la fiabilité de vos missions.

Vous pratiquez l’anglais à un niveau avancé tant à l’oral qu’a l’écrit.

La mission sera d’une durée de 24 mois renouvelable jusqu’à 4 ans.

Nombre d'années d'expérience dans le domaine du poste :

  • Au moins 7 ans
  • Domaine Informatique Cybersécurité

Les compétences à évaluer en entretien RHG :

  • Capacité à collaborer / travail d'équipe
  • Rigueur
  • Capacité d'analyse
  • Capacité à gérer un projet
  • Capacité à élaborer et à adapter un processus

Venez nous rejoindre !

À la recherche de défis professionnels excitants ? Rejoignez notre équipe talentueuse et donnez une nouvelle dimension à votre carrière !

Postuler

Organisateur Bancaire Support et Pilotage back office chèques HF

Votre quotidien

Dans un contexte interbancaire, au sein de la société commune 2SF, vous aurez comme missions, pour l'ensemble des 3 banques partenaires (BNP Paribas, Société Générale, Crédit Mutuel & CIC), de :

  • Dans la phase projet (en fonction de la date de prise de poste) :
    • a. Participer à la recette (AMOA) : préparation et passage des cas de tests, analyse des anomalies, ...
    • b. Contribuer à la rédaction des procédures, modes opératoires, guides utilisateurs pour le BO 2SF, les prestataires et les banques partenaires
    • c. Accompagner la conduite du changement auprès des différentes parties-prenantes
    • d. Participer à la construction des différents reportings de run et outils de pilotage de l’activité
  • En run :
    • a. Support opérationnel :
      • i. Assurer le traitement des réclamations des banques partenaires dans les délais impartis (via l’outil Sara)
      • ii. Traiter les opérations dévolues au back office (chèques en anomalie, hors scope, etc, signalés par les CTC 2SF)
    • b. Pilotage des flux et monitoring de la production :
      • i. Assurer le bon suivi des flux échangés et veiller à identifier les flux en anomalies et à engager les actions correctives nécessaires en lien avec votre Responsable,
      • ii. Suivre les échanges de flux transport entre les prestataires 2SF et les réseaux des banques partenaires
      • iii. Rendre compte quotidiennement via un « morning check » et un « evening check » présentant un état des lieux de la production (volumes, incidents, SLA...) auprès des parties-prenantes
      • iv. Contribuer à la résolution des incidents avec les différentes parties prenantes (IT 2SF, prestataires externes, banques partenaires)
    • c. Pilotage des prestataires :
      • i. Assurer un suivi quotidien des prestataires (traitement de chèques/transport) et engager les actions nécessaires en cas d’incident en lien avec votre Responsable et les prestataires
      • ii. Assurer les contrôles de premier niveau des prestations et initier les plans d’actions correctifs si nécessaire
      • iii. Participer aux audits métier des prestataires et à leur préparation
      • iv. Participer aux comités de suivi opérationnels et à leur préparation
    • d. Contribuer à l’amélioration des outils et/ou des process dans le cadre de l’amélioration continue.

Compétences requises

Compétences métiers
  • Connaissance des risques et sensibilisation aux risques (Maîtrisé)
  • Contrôle (Maîtrisé)
  • Opérations de Middle Office (Maîtrisé)
  • Gestion des flux industriels (Maîtrisé)
  • Traitement des opérations et saisie de données (Maîtrisé)
  • Monétique & moyen de paiement (Débutant)
  • Protection de l'Intérêt Client - PIC (Débutant)
  • Pilotage de budget (Débutant)
Compétences transverse
  • Capacité à animer une réunion, un séminaire, un comité, une formation... (Maîtrisé)
  • Capacité à gérer un projet (Débutant)
  • Capacité à comprendre, expliquer et conduire le changement (Maîtrisé)
  • Capacité à élaborer et à adapter un processus (Débutant)
  • Capacité à définir des indicateurs de performance pertinents (Maîtrisé)
Compétences comportementales
  • Capacité à communiquer - à l'oral et par écrit (Maîtrisé)
  • Etre orienté client (Maîtrisé)
  • Capacité à collaborer / travail d'équipe (Maîtrisé)
  • Capacité à synthétiser / simplifier (Maîtrisé)
Langues
  • Français
Outils / technologies / méthodologies
  • Groupware Microsoft exchange Outlook (Maîtrisé)
  • Pack MS Office Microsoft Word (Maîtrisé)
  • Pack MS Office Microsoft Excel (Maîtrisé)
  • Pack MS Office Microsoft Powerpoint (Maîtrisé)

Votre profil

Cette mission vous permettra d’être au cœur de la création d’une structure inédite en France.

Ce poste vous apportera une expérience dans un contexte de création et de structuration d’une entreprise multi-bancaire dans le secteur fiduciaire et monétique. Vous serez amené(e) notamment à :

  • Développer vos compétences :
    • en gestion de projets de transformation complexes avec 3 Banques différentes en contribuant à la mise en place du déploiement et de la mise en production des processus de traitement des moyens de paiement
    • en pilotage de prestations externalisées à fort enjeu client (traitement des chèques)
  • Développer votre réseau en travaillant au quotidien avec de nombreux interlocuteurs (chefs de projet, experts multi-bancaires, prestataires externes...) dans un contexte interbancaire

Votre équipe

Les usages des services bancaires sont en pleine mutation et, si l’utilisation des chèques et espèces est en baisse continue, l’accessibilité aux services bancaires liés à leur utilisation restent néanmoins une nécessité pour les Français.

Dans ce contexte, les banques BNP Paribas, Crédit Mutuel & CIC et Société Générale ont engagé en 2021 une étude puis un projet de renforcement et de mutualisation de leurs parcs respectifs de Distributeurs Automatiques Bancaires (DAB) et de Guichets Automatiques Bancaires (GAB) qui s'est concrétisé dans la création de la société commune 2SF.

Au sein de cette société, l'équipe « back office » chèques, composée à terme de 4 collaborateurs, a pour missions :

  • dans la phase de build : de piloter l'ensemble du projet relatif au traitement des chèques et mettre en œuvre opérationnellement les processus chèques 2SF, afin de répondre aux exigences des banques partenaires
  • dans la phase de run : de piloter l'ensemble de la production de chèques et d'en assurer le bon fonctionnement.

Classement déontologique : Non sensible

Type de contrat : CDI

Rythme de travail : Temps plein

Poste/mission : Poste

Management d'une équipe : Non

Localisation : France/Île-de-France/Pantin

Pôle/fonction : BCEF - Banque commerciale en France

Venez nous rejoindre !

À la recherche de défis professionnels excitants ? Rejoignez notre équipe talentueuse et donnez une nouvelle dimension à votre carrière !

Postuler

Nos valeurs